À propos

L'histoire du Foyer de soins

Le Foyer est sous la direction d’un conseil d’administration composé de 10 à 15 membres, provenant de la Communauté rurale du Haut-Madawaska : quartiers de Saint-François, Clair, Baker-Brook et Saint-Hilaire et de la Municipalité de Lac-Baker.

1944- 1951 Hospice Ste-Élizabeth 

 

L’Hospice Ste-Élizabeth fondé à Baker-Brook est une œuvre hospitalière pour les personnes aînées et les pauvres de tout le comté du Madawaska. À l’origine, c’était une vaste maison de St-Hilaire située non loin de l’église paroissiale, qui hébergeait aux frais des paroisses respectives, les personnes aînées sans soutien. Le conseil du comté de Madawaska transfert l’œuvre à Baker-Brook. Après deux ans, Monsieur et Madame Joachin Thériault se déclarent incapables de s’en charger plus longtemps. Les Sœurs Grises de Montréal acceptent de répondre à la demande des citoyens du Madawaska et du Père Wilfrid Lagacé. Mais l’arrivée des Sœurs de la Charité, Sœurs Grises de Montréal à Baker-Brook, n’est pas le fruit d’un hasard quelconque. On demande la présence de ces religieuses dans la région depuis vingt-cinq (25) ans. Le conseil du comté du Madawaska a déterminé les fondements de l’œuvre que les religieuses entreprennent, plusieurs années plus tard. Le groupe de fondatrices comprend quatre (4) religieuses des Sœurs de la Charité, Sœurs Grises de Montréal. Trois de ces religieuses sont natives de la région soient : Sœur Marie Picard, Sœur Orhéna Daigle et Sœur Éléonore Clair. Leur mère supérieure est Sœur Irène Gauthier. Ces religieuses entreprennent une œuvre qui allait se poursuivre pendant quarante (40) ans.

 

Elles arrivent à Baker-Brook le mercredi 26 juillet 1944. Elles achètent la maison de Madame Xavier Cyr, qu’elles transforment en hospice. L’inauguration et la bénédiction officielles de l’Hospice Ste-Élizabeth ont lieu à 14 h 30 dimanche 24 septembre 1944. Son Excellence Mgr. Camile-André LeBlanc, évêque de Bathurst, dont fait partie le Madawaska à l’époque, préside la cérémonie.

 

L’Hospice commence modestement et héberge 20 bénéficiaires, des démunis d’abord. Les personnes âgées ne peuvent s’y installer qu’à la condition expresse de ne pas prendre la place des démunis. En 1950, on ajoute un autre bâtiment. L’ouverture est le 15 avril 1951 et la bénédiction solennelle le dimanche 8 juillet 1951. Depuis ce jour, l’hospice Ste-Élizabeth est devenu le Foyer Ste-Élizabeth avec la capacité de loger 50 bénéficiaires.

1951 - 1984 Foyer Ste-Élizabeth 

Au fil des ans, le Foyer Ste-Élizabeth a vu sa clientèle changée afin de répondre aux besoins de la communauté. Après plusieurs années, les religieuses acceptent d’héberger des bénéficiaires même s’ils tombent malades. Pour une personne âgée, c’était une sécurité de savoir qu’elle avait toujours son lit, au Foyer, même si elle était hospitalisée.

 

Toutefois, avec le nombre croissant de grands malades de niveau III (en perte d’autonomie), le Foyer nécessite une mise à niveau, selon les normes du Ministère de la Santé. Il faut de plus en plus d’équipement spécialisé pour aider les travailleurs à prendre soin de ces bénéficiaires. Les religieuses se doivent d’apporter des changements majeurs au bâtiment, dont l’installation de gicleurs.

 

La mise à niveau exige un apport financier important. La décision de construire un nouveau bâtiment est prise. En 1981, un comité provisoire est formé. En juillet 1981, un conseil d’administration formé de gens de la communauté et les Sœurs Grises de Montréal incorporent le Foyer Ste-Élizabeth Inc. L’incorporation de cet organisme à but non lucratif s’est réalisée le 13 août 1981, en vertu de la Loi sur les compagnies, Chapitre C-13 des Lois révisées de 1973.

 

La construction du nouveau bâtiment débute le 1er novembre 1982 et le 15 février 1984, les pensionnaires déménagent au nouveau Foyer. Les Sœurs Grises quittent la région de Baker-Brook et le nouveau foyer est administré par des laïcs. Ceci met un terme à quarante (40) ans de présence active des Sœurs Grises à Baker-Brook.   

1984 - aujourd'hui Foyer Ste-Élizabeth 

Le Foyer Ste-Élizabeth Inc. est aujourd’hui un établissement d’un étage d’une superficie de 26 890 pieds carrés pour soins prolongés, d’une capacité de cinquante lits, dont quinze chambres doubles et vingt chambres individuelles. Le Foyer est situé sur la rue des Ormes, non loin des installations récréatives du quartier de Baker-Brook.

 

À l’intérieur du Foyer, on a prévu beaucoup d’espace pour le travail des employés, les activités et la circulation des résidents.

Tous les services sont localisés au même étage. La construction du Foyer est très moderne et le concept du Foyer a été créé selon le site. Le design de l’édifice est conçu en fonction de l’orientation du soleil et du chemin d’accès.

 

Les aires publiques (salle de séjour, salle d’activités et entrée principale) sont orientées vers le sud. Le stationnement pour les automobiles n’est pas placé face à l’entrée principale afin de ne pas obstruer la vue du soleil. Le stationnement de même que la section de l’entrée des employés ont été placés du côté de la rue des Ormes, au nord-ouest. Ceci, afin de faciliter l’accès de l’édifice aux camions de livraison et aux employés.

 

Les chambres et les salles d’activités sont séparées de l’administration et des services. Les résidents peuvent circuler librement sans déranger le travail du personnel de l’entretien. Chacune des chambres est reliée au poste central par un système de sonnette d’appel. Au milieu des trois ailes, on retrouve le poste central des infirmières. L’atmosphère au Foyer est très familiale dû à la proximité des différents services et la clientèle desservie.

 

Le Foyer est chauffé par un système électrique auquel on a ajouté un système de récupération de chaleur. On a aussi installé des unités d’air conditionné dans les salles de séjour et d’activités ainsi que dans les sections du service administratif.

Contactez-nous!
Get in touch!
  • Facebook - White Circle
Emplois disponibles
Job postings

©2019 Foyer Ste-Élizabeth

Conçu par ah! Communications

25, rue des Ormes

Baker Brook, NB

E7A 2J6